black and white bed linen

Theo Caneshi

Theo Caneschi dit Theo est un dessinateur de bande dessinée italien, né le 9 juin 1973 à Vinci en Toscane.

S'il passe son enfance à dessiner, il est loin d'imaginer alors que cela deviendra son métier !

Pourtant, en 1994, le bac en poche, il suit les cours de la Scuola Internazionale di Comics, une école de bande dessinée de sa ville natale.

Quatre ans plus tard, il rejoint le studio Inklink, un atelier florentin réputé. Il réalise de nombreuses illustrations ainsi que des reconstitutions historiques pour différents musées.

Puis la chance lui sourit : il est contacté par Delcourt qui recherche un dessinateur pour Le Trône d'argile. Il signe le premier tome de la série, scénarisée par Nicolas Jarry et France Richemond, en 2006.

Tout en poursuivant cette série, il travaille avec Alejandro Jodorowsky qui cherche un dessinateur pour son scénario sur la vie du futur pape Jules II. Il signe une première trilogie, Le Pape terrible : « Peut-être le fait qu’il ait réalisé Borgia avec Milo Manara, l’un des plus célèbres dessinateurs italiens, lui a donné l’idée de confier cette nouvelle série à un autre dessinateur italien ?"

À ce propos, Theo apportera les précisions suivantes : "Il se trouve que Jodorowsky a aimé mon travail sur Le Trône d’Argile. J’ai donc fait un mini test avec juste des études de personnages. Ça s’est fait si vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser la surprise. Et maintenant, je vois mon nom à côté de Jodorowsky, c’est assez incroyable ! ".

En 2017, il remplace Philippe Delaby, prématurément décédé et met en images le tome 10 de Murena, série écrite par Jean Dufaux.

Il poursuit sa collaboration avec l'illustre scénariste sur le tome 11 puis passe le relai, après un douzième album intitulé Mort d'un Sage, au dessinateur Jérémy pour le 13e tome.

"Ce travail a marqué ma vie sur le plan émotionnel. Ce qui m’a donné le plus d’énergie ont été les rencontres avec la famille de Philippe, sa femme, son fils. J’étais timide au début mais grâce à eux cela m’a aidé sur la façon de voir mon travail sur l’album. J’avais vraiment l’impression de faire quelque chose d’important. Le style de Philippe Delaby, sa technique m’ont inspiré. Je ne l’avais pas rencontré avant sa mort mais le dessin nous a uni désormais." Confie l'artiste.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau