black and white bed linen

Olivier Pont

Olivier Pont, né le 18 juin 1969 au Blanc-Mesnil, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.

Avec son ami d'enfance Georges Abolin, il fréquente l'École des Gobelins puis débute dans le dessin animé, à Londres, pour les studios Amblimation. Ils deviennent tous deux animateurs sur le film Fievel au Far West. Ensemble, ils lancent leur première bande dessinée, Kucek chez Vents d'Ouest, dont les trois tomes paraissent entre 1993 et 1996. ils en écrivent tous deux le scénario, Olivier Pont assurant, seul, le dessin et les couleurs. Suivent les albums La honte, édité en deux volumes en 1997 et 2003, avec Jim au scénario, et Arthur et les pirates en 1994, tous albums parus chez Vents d'ouest.

Il décide ensuite d'abandonner, pour un temps, la bande dessinée et se tourne vers le cinéma.

Il s’investit alors dans l'audiovisuel en concevant des films avec Elizabeth Marre. Ils réalisent ensemble deux courts métrages, dont Manon sur le bitume qui obtiendra de nombreux prix et sera nominé aux Oscars en 2009. Suivront les épisodes 5 à 8 de la première saison de la série télévisée Ainsi soient-ils, diffusée en 2012 sur Arte.

Après dix années consacrées à la réalisation, Olivier Pont fait son retour à la bande dessinée avec deux albums dont il réalise seul scénario et dessin, qui rencontrent tous deux un très grand succès critique. DesSeins, paru en 2015, brosse le portrait de sept femmes. Bouts d'ficelles, édité en 2018, raconte l'histoire d'un homme embarqué dans des aventures extravagantes au cours d'une nuit pas comme les autres.

En 2019, il commence une nouvelle série, Un putain de salopard, sur un scénario de Régis Loisel, contant les aventures de Max, un jeune homme qui part à la recherche de son père dans la jungle brésilienne. La série, déclinée en 4 albums, est publiée chez Rue de Sèvres entre 2019 et 2024.

Olivier Pont et Georges Abolin collaborent à nouveau sur Totale Maîtrise, une série de bande dessinée humoristique portant sur les sports de glisse, dont le dessin est cette fois assuré par Georges Abolin. Le premier tome paraît en 2001. En 2011, la série compte cinq tomes, publiés par Vents d'Ouest.

Estimant que le format 46 pages ne permettait pas de développer convenablement une intrigue, Olivier Pont et Georges Abolin se lancent dans la réalisation d'un long récit de 190 pages qu'ils mettront six ans à réaliser, choisissant « une pagination plus grande pour pouvoir avoir des pages où il ne se passe pas grand-chose, pour ne pas à avoir à trop condenser l'intrigue »

Publié tout d'abord en deux tomes en 2004, puis sous forme d'intégrale en 2005, Où le regard ne porte pas.... reçoit un accueil critique favorable et l'ouvrage obtient le premier Grand prix RTL de la bande dessinée ainsi que le Prix Saint-Michel du meilleur album francophone.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau