black and white bed linen

Eugenio Sicomoro

Ses premières histoires de western sont rééditées en 1989 dans l’album Rio Grande chez Dargaud.

En 1992, il dessine Sida connection sur un scénario de Moliterni.

C'est en 1999 que commence sa collaboration avec Pierre Makyo. Ils réalisent ensemble les trois albums de la série Lumière froide chez Glénat.

En 2008, ils signent de nouveau pour La Porte au ciel, publiée en 2008 et en 2014.

Il participe aussi en 2011 à la série Destin, sur un scénario de Frank Giroud et Frédéric Richaud.

Eugenio Sicomoro a aussi travaillé pour les plus importantes maisons d'édition de son pays comme Acme, Comic Art et Sergio Bonelli Editeur ainsi que pour la RAI (Radio Télévision Italienne).

De 2018 à 2022, il collabore de nouveau avec Pierre Makyo et les talentueux Alessandro Calore au dessin et Emiliano Tanzillo aux couleurs, pour co-signer la série Les Deux Cœurs de l’Egypte, un thriller historique qui se déroule en l'Égypte, sur deux lignes temporelles. Le début de l'intrigue se situe à l'époque contemporaine mais bifurque rapidement dans l'Antiquité, dévoilant le contexte de ce «retour dans le futur».

Autour de la passion contrariée et poussée dans ses retranchements se greffe une intrigue de complot et d'arcanes ésotériques captivante.

Depuis 2025, appuyé par sa collaboration fructueuse avec Pierre Makyo, Eugenio Sicomoro signe une nouveau western intitulé Le sacrifice des Aigles, avec Marco Ferraccioni aux couleurs, une série qui se penche sur le destin d'une tribu Hopi durant les pires heures de l'épopée du Far-West.

De son vrai nom Bruno Brunetti, Eugenio SICOMORO est né à Rome le 16 septembre 1952.

Vers la fin des années 70 il publie plusieurs histoires de western aux Éditions Lancio. Fin 1978, il créé à Rome "l’École d'avant-garde de la bande dessinée", une première en Italie dans son genre, en vue de préparer et d’intégrer les jeunes dessinateurs au monde de la BD.

C'est avec une version en bandes dessinées de l'histoire de Robinson Crusoe que E. Sicomoro commence sa collaboration avec les éditions Dargaud, au début des années 80. Il y publie à partir de 1985 Marc Jourdan, scénarisé par Moliterni. Ainsi paraissent successivement : Le crâne de cristal", La momie écarlate et Rio grande. Dans le même temps, il réalise des couvertures et des histoires courtes pour Glénat et Albin Michel.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau